|
La déesse
MEHIT est aussi
adorée dans la cité de THIS (nome d'Abydos)
comme parèdre du dieu
ONOURIS, l'un et l'autre
n'étant alors sans doute que des formes locales de
SHOU et
TEFNOUT, ce n'est pas la
constellation des GEMEAUX. Personnification de l'air,
SHOU (en grec : Sos ou
Sosis) est presque toujours représenté
anthropomorphe, comme tous les Dieux cosmiques. |
Sur le Zodiaque de Denderah
SHOU et
TEFNOUT sont le signe
des GEMEAUX, le 3ème mois de
l'été de la saison CHEMOU. Les deux
symboles ANKH et OUAS évoquent les
deux jumeaux d'ATOUM (le démiurge). Ces deux "
enfants du diémurge ", sont représentés
au nez de celui qui espère recevoir le souffle de
vie. Les branchies du foetus-poisson se transforment alors
en poumons solaires à l'instant de la naissance.
Indissociables dans la pensée égyptienne, ils
deviendront à la Basse époque, les
Gémeaux du Zodiaque. |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
|
|
|
Dans le mythe héliopolitain,
SHOU et
TEFNOUT (Hathor) sont
les enfants d'ATOUM, démiurge androgyne, et le
premier couple de dieux sexuellement
différencié :
SHOU est donc le premier
dieu exclusivement mâle, père de GEB et
NOUT, nés de la déesse
TEFNOUT. Par
assimilation d'ATOUM
à RÊ,
SHOU est affilié
avec ce dernier; SHOU et
TEFNOUT sont alors
comparés aux
ROUTY le double
LION, une figure particulièrement intriguante
que l'on dit gardienne de lhorizon, elle est, selon de
nombreux textes, un protagoniste important de la renaissance
de lastre solaire et des défunts. |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
|
|
|
Le dieu HEH est,
à partir du Nouvel Empire, issu de la fusion de deux
divinités, l'une membre de l'Ogdoade d'Hermopolis
(association de huit entités divines), qui joue un
rôle essentiel dans la cosmologie d'Hermopolis,
l'autre, le dieu du temps infini, le génie de
l'éternité. |
![]() |
( Pectoral portant le cartouche de Sesostris II - Metropolitan Museum, New York ) |
HEH peut se traduire
par " ETERNITE " ou " INFINI ". Dans la
cité du dieu
KHNOUM à
Hermopolis HEH
était représenté comme un potier
créateur du monde, comme
KHNOUM. Aucun culte n'a
été tenu sur
HEH car il était
plutôt une personification d'un esprit abstrait. Selon
des spécialistes, son nom serait lié à
la croix ANKH ou NKH, un symbole
d'éternité, et aux 4 dieux primitifs de
l'Ogdoade (Hehu) : A = Amen / Amenet ; N = Nun / Nunet ; K =
Kek / Kehhet ; H = Heh / Hehet. |
![]() |
|
Son nom contient également l'idée de «
lever », « soulever », ce qui correspond
également à une des fonctions de
SHOU. Il est «
Celui qui se lève », mais aussi « Celui qui
soulève », sous-entendu
NOUT, le ciel, il est le
messager du ciel. La ville d'Héliopolis,
résidence du 13e nome de Basse-Égypte, est le
lieu d'origine du culte de
SHOU. |
Le Dieu ONOURIS
était adoré à Thinis (ou This) proche
d'Abydos, dès l'époque Thinite, et fut le dieu
funéraire d'Abydos ou il était la
divinité locale la plus importante, il symbolisait la
force cosmique du soleil. Il avait le titre de
KHENTAMENTIOU, "celui qui préside aux occidentaux",
et fut par la suite remplacé par
OSIRIS ou
ONOURIS, la
constellation ORION
traversant le fleuve ERIDAN. Dans plusieurs légendes,
ONOURIS aurait
ramené de Nubie la déesse lointaine,
HATHOR-TEFNOUT,
fille de RÊ que
celui-ci avait envoyé dans ce pays pour y tuer tous
les hommes avant de se raviser. On le trouve alors sous le
nom d'ANHOUR ou ANHURET, il est
assimilé à
SHOU. Avec l'oeil de
RÊ et sur l'ordre
de RÊ, il parvint
à convaincre la déesse
HATHOR-TEFNOUT
connue également comme la lionne
SEKMET de quitter le
désert nubien pour revenir en Égypte, il est
appelé alors
ONOURIS-SHU.
Dans cet épisode
ONOURIS est
associé à
THOT le Dieu de la
connaissance. En héraldique, le lion et le léopard
désignent le même animal, mais avec une
position de tête différente. Avec la tête
de profil, c'est un lion, avec la tête de face, c'est
un léopard. Le « roi des animaux », avec sa
réputation de force, de bravoure, de noblesse, si
conforme à l'idéal médiéval, ne
pouvait que séduire ceux qui voulaient se choisir des
armoiries. Et de fait le lion et son alter ego le
léopard sont très nombreux, surtout dans la
zone anglo-normande (Plantagenêt). Le succès du lion est la cause de sa propre
banalisation, ce qu'illustre bien le « dicton
héraldique » : « qui n'a pas de blason,
porte un lion ». C'est ainsi que les deux LIONS
arrivent sur de nombreux blasons après un long
voyage, suite au déplacement du ciel Egyptien vers le
Nord, il est le drapeau de la Région Normandie
(l'Arcadie) en Terre de Notre-Dame de Sion, c'est à
dire la France, le pays de la liberté dans sa
position géographique est en étroite relation
avec les sites et le ciel des anciens Egyptiens.
Dans la mythologie des Egyptiens,
ONOURIS (Onuris, Anhour,
An-Her, Anhuret, Han-Her, Inhert) est le Dieu
guerrier combattant les ennemis
du soleil. C'est un grand guerrier du ciel a les traits d'un
homme barbu coiffé d'une perruque portant un uraeus
sur le front et quatre hautes plumes sur la tête. Il
tenait à la main un cordelette avec laquelle il
amenait le soleil. On le représente souvent tenant
une lance avec une ou deux mains ou une cordelette avec
laquelle il amenait le soleil.
Certains récits le représentent avec une
tête de LION (symbolisant la force et le
pouvoir). Son nom signifie " Celui qui ramène la
Lointaine ", il était toujours prêt à
lutter contre ceux qui voulaient attaquer le soleil. Il
tient aussi le scètre OUAS dans l'autre main,
symbole de royauté.
Selon d'autres sources, il serait idéntifié
comme l'ancien dieu cosmique
ATOUM, ou son fils, une
des divinités créatrices primordiales. Ce
grand combattant a aussi été souvent
assimilé à SETH
le dieu du désert et de
l'aridité sous sa
forme de guerrier, il est aussi le Dieu de la force. Chez
les Grecs, il y a plusieurs liens entre JUPITER /
ZEUS et ORION ou
le grand héros HERCULE de la mythologie
inspiré par le héros Egyptien
SOMTOUS.
Voir : Le
Mystère
d'Orion -
Hercule
et Somtous
ONOURIS était
adoré à Thinis (ou This) proche d'Abydos,
dès l'époque Thinite, et fut le dieu
funéraire d'Abydos ou il était la
divinité locale la plus importante, il symbolisait la
force cosmique du soleil. Il avait le titre de
KHENTAMENTIOU, "celui qui préside aux occidentaux",
et fut par la suite remplacé par
OSIRIS mais cela ne
signifie pas pour autant que
ORION représente
OSIRIS. La déesse
MEHIT est aussi adorée à THIS (nome
d'Abydos) comme parèdre du dieu
ONOURIS, l'un et l'autre
n'étant alors sans doute que des formes locales de
SHOU et
TEFNOUT.
SOURCES ET LIENS
© 2002 /
2016 - SecreteBase - Tous droits
réservés