Ces manuscrits contemporains de
l'époque de Jésus de Nazareth de la Bible (de
250 av JC à 68 après JC, bien après la
supposée mort du Christ) ont été
écrits par des membres de la communauté des
Qumraniens/Esséniens. Ils traitent de religion, de
justice, des psaumes, de récits de guerre. La plupart
de ces manuscrits sont entreposés par les catholiques
au musée biblique à Jérusalem
(aujourd'hui musée Rockfeller). Dans les exemplaires
transmis aux historiens, on trouve des passages de l'Ancien
Testament.
Aucune trace des Évangiles, aucune mention des
apôtres, de Jésus ou de sa résurrection
! C'est le néant ! L'Église a
été très longue à montrer les
manuscrits. 54 ans après la découverte des
manuscrits, l'intégralité, en 39 volumes a
été publiée: certains manuscrits sont
gênants: ils montrent que l'histoire de JC a
été inspirée, entre autre du messie
MENAHEM,
rejeté par les pharisiens, et mis à mort par
les romains en -4 AV JC puis aurait été
considéré comme ressuscité par ses
disciples.
Source : "L'Autre Messie", Israël Knohl Directeur du
département biblique à l'Université
hébraïque de Jérusalem: (Albin
Michel).
"Il met notamment en évidence, pour la
première fois, des correspondances extrêmement
troublantes entre la biographie de Jésus et celle du
leader messianique qui l'a précédé
d'une génération : " Ménahem
l'Essénien ". "Le Maître galiléen
(...) apparaît aussi, à bien des égards,
comme une étonnante réincarnation du
Maître de Justice. Comme celui-ci, il prêcha la
pénitence, la pauvreté, l'humilité,
l'amour du prochain, la chasteté. Comme lui, il fut
l'élu et le Messie de Dieu - le messie
rédempteur du monde. Comme lui il fut en butte
à l'hostilité des prêtres. Comme lui, il
fut condamné et supplicié. Comme lui il fonda
une Église dont les fidèles attendaient avec
ferveur son glorieux retour." Dupont-Sommer.
4Q525: "Heureux l'homme qui a atteint la sagesse - qui
marche dans la loi du très haut - Heureux celui qui
dit la vérité avec un cur pur - et ne
calomnie pas avec sa langue... Heureux ceux qui la cherche
[la sagesse] avec des mains pures - et qui ne la
recherche pas avec un cur fourbe..." recopié
presque à l'identique dans Matthieu 5, 3-12.
4Q521 contient la mention d'un messie unique et
eschatologique très proche du
Jésus-Messie-Christ des premiers chrétiens:
"Les cieux et la Terre prêteront l'oreille à
son Messie,.. Sur les pauvres, Son Esprit planera et il
restaurera les fidèles par Sa puissance... Il
libérera les captifs, rendra la vue aux aveugles,
redressera les opprimés... Le Seigneur accomplira des
prodiges... Il guérira les blessés et
ressuscitera les morts ; aux pauvres, il annoncera la bonne
nouvelle".
1Q28a 1QS a introduit le concept de Dieu comme père
du messie "Voici la menace des hommes de renom, quand Dieu
aura engendré le Messie".
Les textes les plus primitifs du Nouveau Testament indiquent
que Jésus ne devint fils de Dieu qu'après sa
résurrection. On fait ensuite remonter cette
filiation à son baptême puis finalement
à sa conception.
4Q246 renferme l'idée de fils de Dieu, l'un des
attributs prépondérants du messie de la
théologie chrétienne.
4Q174 montre la filiation avec David du Messie-fils de
Dieu.
Le professeur Dupont-Sommer qui le premier, montra les
similitudes étonnantes entre l'histoire du
Maître de justice ésséniens et
Jésus-Christ (postérieur) reçut des
menaces et du "caviarder" sa version: il était en
train de mettre au grand jour et auprès du public,
sans le vouloir, des éléments montrant que
l'histoire de Jésus-Christ avait été
créée de toute pièce: "Jésus
s'est appliqué à soi-même les
mystérieux oracles d'Esaïe relatifs au serviteur
de Jahvé, ainsi que l'avait fait avant lui le
Maître de Justice; cette commune
référence au Serviteur de Jahvé est
extrêmement significative: entre les deux
prophètes, elle établit une parenté
tout à fait particulière et de
caractère unique".
J.M. Allegro, chercheur anglais a avancé que le
leader messianique de la secte de Qumran, le Maître de
justice a été crucifié et que le
récit du Nouveau Testament n'est qu'une version
mythique empruntée de seconde main à
l'original des manuscrits de la Mer Morte.
On pourrait en conclure que les manuscrits ont servi de
source d'inspiration aux Évangiles qui leur sont
nettement postérieurs. A moins que tous ces textes
n'aient puisé leur inspiration à une source
commune et antérieure, pas encore découverte,
qui serait à l'origine de cette notion de
résurrection des morts. La mention de ce même
miracle dans les manuscrits et les évangiles prouvent
qu'elles proviennent d'un tronc commun.
"La lecture des manuscrits de Qumran sèmera le
trouble chez tout ceux à qui les prêtres ou les
apologètes chrétiens ont fait croire que les
titres de Christ ou de Messie attribués à
Jésus ne trouvent aucun antécédent dans
la littérature apocalyptique et messianique du
judaïsme" Frank Cross.
En 586 av JC, la destruction de Jérusalem et
l'incendie du Temple de Salomon met fin à la dynastie
des rois David. A partir de là, 'mashia'
désigne le retour au pouvoir de la lignée de
David. Luc et Matthieu font descendre Jésus de David
à travers Joseph. Bien que Jésus soit
Galiléen, on le fait naître à
Jérusalem. Luc et David voulaient donner plus de
poids au statut de messie davidique accordé à
Jésus.
A long terme, les manuscrits de Qumran montrent que
l'histoire de Jésus est le résultat d'une
évolution continue midrashique et pourraient bien
porter un coup sévère à la
chrétienté. "Nous devons loyalement
reconnaître que nous ne possédons pas encore un
fragment de texte de témoins oculaires de
Jésus" Emile Puech, directeur de recherche au
CNRS.
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